Hommage en provenance de : Contes (06)
Peinture réalisée par l’artiste allemande Nicola Antonia Schmid sur un mur de la ville de Nice, en hommage à Amie Vimal, victime de l’attentat.
En quelques mots…
Au départ, c’est une raison très personnelle. J’étais en Allemagne quand les attentats ont eu lieu à Nice. C’était tellement loin que ça ne me concernait pas. La probabilité que je connaisse quelqu’un qui soit concerné était faible. C’est alors que je reçois un mail d’une amie, où elle me disait que sa fille était morte. J’étais effondrée.
J’ai arrêté de lui parler, de lui écrire. J’ai installé une distance pendant un an, une barrière, pour me protéger. L’événement m’a rendu muet. J’étais incapable de parler à une femme à qui est arrivé la pire chose qui peut arriver à un être vivant.
J’ai fait une demande à la ville de Nice qui m’a été accordée. J’ai donc dû recontacter la mère de la victime. Dès le début, les parents ont dit oui pour le projet et ils en sont très heureux. On s’est rencontrés à nouveau devant le mur: ça fait des vagues… Le portrait fait une taille considérable en plus. Je ne veux pas installer de tristesse ou de lourdeur. Cette peinture est une déclaration d’amour à la vie et un appel à la liberté. Un garde mémoire.
Faire cette peinture m’a coûté très cher en émotion. Il y a eu des moment hauts et d’autres très bas. C’était un vrai plaisir de pouvoir m’étaler sur un mur. Et puis quand je me suis aperçu de ce que je faisais, que je peignais le portrait d’une morte et que c’était le maximum de ce que je pouvais faire, je me suis sentie faible et incapable. J’ai même dû arrêter. J’ai pris une semaine à faire la peinture, entre le 2 et 6 juillet.
Nicola Antonia Schmid
Plus d’informations :
Article source sur Sorb-on.fr
Le site de Nicola Antonia Schmid (ecceartifex.com)
Nicola Antonia Schmid sur Instagram